LA FÊTE DE SAINT APHRODISE

Célébré le dernier dimanche du mois d’Avril, jour de la mort de Saint Aphrodise, la ville de Béziers rend hommage chaque année à son Saint Patron en organisant une journée à son effigie. Au programme: expositions, visites commentées, conférences, défilé historique, intronisations…

Un peu d'histoire...

Saint Aphrodise serait Evêque de Béziers. Venu d’Egypte avec son chameau, que les bitterois appellent « Lou Camel », pour évangéliser la Gaule et se serait arrêté à Béziers. Mais en raison de son activité débordante, il se serait attiré les foudres du gouverneur et fut condamné à mort…

Décapité place Saint Cyr à Béziers, sa tête fut jetée dans un puits. Elle ressortit immédiatement, puis Aphrodise se releva, la prit dans ses mains et marcha vers la ville. Sur sa route, les gens jetaient des escargots. Il marcha dessus mais n’en écrasa aucun ! Stupéfaits, des maçons se moquèrent de lui: ils furent pétrifiés ! 

Aphrodise fut ensuite enseveli dans la grotte qui lui servait d’habitation; aujourd’hui devenue la crypte de la basilique éponyme, à Béziers. Le chameau, lui, fut recueilli par un potier qui s’en occupa jusqu’à sa mort. Il fut ensuite empaillé et tous les 28 avril, promené dans la ville par le Papari. Aujourd’hui lors de cette fête, les coques de Béziers sont fabriquées et consommées. 

Des intronisations lors de la messe à la cathédrale Saint Aphrodise

Chaque année lors de la fête de Saint Aphrodise, les membres de la Confrérie Sant Andiu sont présents, vêtus de robe rouge et bleu. Lors de la messe à la basilique,  ils procèdent aux intronisations des pressentis aux titres. Il peut y avoir entre une à dix intronisations par cérémonie. 

En amont de la fête, les membres de la confrérie organisent le concours des vins blancs et des coques de St Aphrodise, en soutien au développement de la filière viticole.